Comment augmenter le confort de son logement ? Comment réduire ses factures de climatisation ? Le projet RéBAN vise à développer un outil identifiant les travaux de rénovation énergétique les plus pertinents pour chaque maison individuelle en Martinique et en Guadeloupe.
L’enjeu de la rénovation énergétique aux Antilles
En Martinique comme en Guadeloupe, le logement représente environ 50 % des consommations électriques du fait notamment du très fort développement de la climatisation (moins de 20 % de foyers équipés en 1990, plus de 60 % en 2018) et de son usage tout au long de l’année. Après avoir investi les chambres, la climatisation arrive dans les salons.
Le parc immobilier antillais ayant un taux de renouvellement autour des 2 %, le parc de logements de 2030 est déjà très majoritairement construit à plus de 70%. L’atteinte des objectifs énergétiques de ces territoires ne se fera pas sans une réduction importante de la consommation énergétique des logements existants.
Aussi nous proposons d’étudier la performance globale de ces installations (y compris distribution hydraulique) et le cas particulier de leur modification en remplaçant les pompes à débit fixe par des pompes à débit variable associées à des vannes 2 voies.
Un secteur d’activité encore naissants
A l’exception du chauffe-eau solaire et contrairement à la métropole, le marché de la rénovation énergétique des logements est encore naissant aux Antilles. Cela s’explique par plusieurs facteurs :
- Méconnaissance de la part des ménages de l’impact des travaux sur leur confort / factures. L’installation d’une climatisation est souvent présentée comme l’unique remède aux surchauffes alors que moins de 10% des toitures sont isolées
- Les aides publiques aux travaux ont mis du temps à se structurer pour répondre au contexte local
- Faute de demande, le tissu d’entreprises est encore faible à l’exception de l’eau chaude solaire
- Les structures de conseil de type EIE, n’ont pas bénéficié de la même visibilité qu’en métropole et sont moins outillées
L’enjeux des 5 prochaines années est de développer un marché de la rénovation énergétique dynamique et performant.
Le projet RéBAN pour indientifier rapidement les travaux pertinents
Afin de contribuer à ces objectifs, le projet RéBAN (Rénovation Energétique des bâtiments de logement individuel aux Antilles) vise à développer et diffuser gratuitement et rapidement un outil permettant aux professionnels (conseillers rénovation, artisans, entreprises, grandes surfaces de bricolage…) d’identifier facilement un bouquet de travaux pertinent pour une rénovation énergétique performante. L’outil se basera sur la réalisation de nombreuses simulations thermiques dynamiques (STD).
Ce projet, piloté par Watt Smart, est réalisé en partenariat avec Energies Demain, l’association Kebati et le CAUE de Guadeloupe. Il bénéficie d’un soutien financier de l’AQC dans le cadre du programme OMBREE et de l’ADEME Martinique.
La première version de l’outil est prévue pour le 1er trimestre 2022.

Maison individuelle Martinique
RETOUR À L’ACCUEIL