OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie)
un nouveau programme à destination des professionnels ultramarins.

En territoire d’Outre-Mer, les logements représentent le plus gros poste de consommation électrique (50 %) suivi par le secteur tertiaire (40 %) et l’industrie (10 %), ces données ont révélé que des économies d’énergie sont aujourd’hui indispensables afin d’atteindre l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et répondre aux besoins des territoires avec 100 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030.

Devant ce constat, l’état a sélectionné dans le cadre d’un appel à programme CEE, le programme OMBREE.

Il s’agit d’un programme dédié aux professionnels de la construction. Il a pour but de participer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins, via des actions de sensibilisation, d’information et de formation. Les territoires visés sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte.

Officialisé par l’Arrêté du 3 janvier 2020 pour une durée de 3 ans, le programme OMBREE est piloté par l’AQC, qui s’appuie sur de solides partenaires locaux (AQUAA (Guyane), CAUE de la Guadeloupe, HORIZON RÉUNION, KEBATI (Martinique) et la FEDOM) et un Comité de Pilotage composé de représentants des pouvoirs publics (DGEC, DHUP, DGOM, ADEME) et de EDF SEI, financeur du programme.

Valoriser les ressources locales

Les ressources locales sont pour ainsi dire la matière première de OMBREE. Pour rendre ces ressources plus visibles et accessibles, OMBREE propose la création d’un centre de ressource inter-outre-mer. Ce centre de ressource pendra la forme d’une plateforme numérique développée sous « marque blanche », afin d’être facilement intégrée dans les sites internet des structures locales. Cette plateforme valorisera l’ensemble des ressources disponibles en lien avec l’efficacité d’énergétique des bâtiments sous climats chauds.

Les ressources locales à valoriser seront capitalisées à travers 3 actions centrales :

  • Un état des lieux complet des ressources existantes
  • Une capitalisation des retours d’expériences sur les usages en énergie des bâtiments ultramarins,
  • La production d’outils et d’actions de sensibilisation à destination des acteurs locaux (vidéos, guides pratiques, supports pédagogiques…).

Mobiliser des acteurs proches du terrain

Les actions de sensibilisation s’appuient sur la mobilisation d’experts proches du terrain, grâce au pilotage assuré par les partenaires OMBREE basés sur chaque territoire prioritairement ciblé.

Par ailleurs, un dispositif d’accompagnement de porteurs de projet sera mis en place pour permettre à des petites et moyennes structures locales de déployer leurs propres actions en lien avec les économies d’énergie dans les bâtiments.

Toutes les actions proposées sont construites afin de retirer un bénéfice maximum des échanges d’expériences et de connaissances entre les territoires concernés.

Télécharger la convention



RETOUR À L’ACCUEIL