Toutes les ressources identifiées rassemblées sur une plateforme numérique et mises à disposition des professionnels. Un moyen de partager et diffuser les bonnes pratiques et les connaissances.

sensibiliser et partager les bonnes pratiques de construction dans les territoires ultramarinsL’une des principales ambitions d’OMBREE est de partager très largement et de façon efficace les enseignements et ressources collectées tout au long du programme et au-delà.
Pour ce faire, une première action consiste à mettre en œuvre des actions de sensibilisation dans les départements et régions d’outre-mer à partir de ressources produites localement.
Une autre action emblématique du programme est la mise en œuvre d’une plateforme mettant à disposition des ressources locales à destination des professionnels ultramarins.

 

Production de ressources et mise en œuvre d’actions de sensibilisation pour une efficacité énergétique des bâtiments ultramarins

La spécificité des contextes locaux nécessite des adaptations vis-à-vis des thématiques abordées, et des publics visés. C’est dans cette perspective que les partenaires de OMBREE, présents en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion, produiront des ressources et animeront des actions de sensibilisation localement.

Des outils de sensibilisation :

Les outils de sensibilisations produits comprendront une quarantaine de vidéos de sensibilisation traduites et disponibles en créole et/ou autres langues locales, des guides synthétiques, ainsi que des ressources pédagogiques (photos commentées, études de cas, QCM…)

Outre les ressources précitées, une quarantaine d’ateliers thématiques et une douzaine de restitutions publiques seront organisées sur 4 territoires.

 

Action 3 : Ressources et actions de sensibilisation

  • Objectifs: contribuer aux renforcements des compétences, sensibiliser, développer des outils et des ressources pédagogiques
  • Livrables 40 vidéos de sensibilisation – 8 « guides synthétiques » – 88 ressources pédagogiques – 40 ateliers – 12 restitutions publiques

 

 

Plateforme numérique de valorisation inter-outre-mer des ressources en lien avec l’efficacité énergétique des bâtiments sous climats chauds

OMBREE propose de valoriser les ressources ultramarines à travers la création d’un centre de ressource inter-outre-mer. Ce centre de ressource se présentera sous la forme d’une plateforme numérique développée sous « marque blanche » pour être facilement intégrée dans les sites internet de structures locales. Cette plateforme valorisera l’ensemble des ressources disponibles en lien avec l’efficacité d’énergétique des bâtiments sous climats chauds (ressources pédagogiques, outils pratiques, enseignements nouveaux, etc.).

Dans un premier temps cette plateforme sera alimentée par 2 actions centrales :
– la capitalisation des retours d’expériences sur la conception et les usages en énergie des bâtiments ultramarins
– l’état des lieux complet des ressources existantes. (axe capitaliser)

 

Action 4 : Plateforme numérique de valorisation inter-outre-mer

  • Objectifs : promouvoir et diffuser, valoriser l’ensemble des ressources, assurer un partage inter outre-mer, contribuer à la valorisation
    • Livrables : une plateforme web – Un règlement – Un cadre type de conventionnement pour une appropriation de tous.


RETOUR À L’ACCUEIL