OBJECTIF développer un outil qui permet de dimensionner des protections solaires pour les baies vitrées des bâtiments de La Réunion et Mayotte mais aussi assurer la formation des acteurs locaux aux nouvelles pratiques.

 

Des protections solaires efficaces.

Regrouper les outils existants et les compléter avec des simulations numériques

 

Photographie d’un brise-soleil en bois réalisé par MENUIBAT-976

Il existe aujourd’hui différents outils permettant de dimensionner des casquettes, des joues et des débords de toiture. Malheureusement, soient ils ne prennent en compte que les contraintes de La Réunion, soit ils ne s’appuient pas sur la méthode de calcul de la RTAA DOM.
Nous avons choisi de regrouper en un outil UNIQUE de dimensionnement, pour La Réunion et Mayotte, l’ensemble des résultats disponibles depuis les outils existants.
Nous avons aussi choisi d’étoffer l’offre de protections solaires en permettant le dimensionnement de lames brise-soleil. Leur efficacité a été testée grâce à des simulations d’ensoleillement.

 

Intégration aux pratiques de rénovation

Démonstrations sur chantier et intégration de la formation pour la rénovation énergétique

La création de l’outil ne peut pas suffire si les pratiques de construction et de rénovation n’évoluent pas.
Le projet se propose de diffuser les concepts de la protection solaire dans les formations pour la rénovation énergétique qui sont dispensées à La Réunion et Mayotte.
Nous avons aussi choisi de faire mettre en application les concepts et l’usage de l’outil sur des chantiers de grande ampleur par des artisans formés. Les protections solaires créées deviendront à termes les vitrines, auprès du grand public et des autres acteurs du BTP, du savoir-faire acquis dans les deux territoires grâce au projet PROTECSOLAME

Shéma de lames brise-soleil fixes

 

 

Schéma des débords et joues couramment mis en œuvre



RETOUR À L’ACCUEIL