REDUCALOR est un outil d’aide à la programmation de projet visant à :
– Fixer des objectifs ambitieux de consommations énergétiques mais néanmoins réalistes au regard du type de bâtiment concerné et des usages,
– Déterminer des objectifs de confort hygrométrique atteignables en fonction des conditions climatiques en prenant en compte des garde-fous sur les facteurs solaires des parois et le renouvellement d’air naturel et mécanique
Fixer les ambitions d’un projet
Sur les thématiques énergétiques et de confort
L’outil a pour vocation d’étudier un site et un contexte climatique donnés, et en fonction du programme fonctionnel, le champ de possibilité atteignable en matière d’objectifs de consommation énergétique et de confort.
Sur l’évaluation de la consommation des équipements et de la maîtrise des apports internes
Un des premiers axes d’étude est la maitrise, dès la phase programmation, de l’efficacité des équipements et de la sobriété d’usage par des scénarios d’occupation et/ou d’utilisation variés :
- Efficacité des équipements :
Quatre niveaux d’efficacité énergétiques – pratiques courantes/moyennement performants / performants/ très performants -sont déclinés sur les différents équipements et sur les différents secteurs de bâtiments. La maitrise d’ouvrage ou le programmiste disposent ainsi de tout un éventail de choix à adapter selon les ambitions environnementales du projet et les moyens financiers dégagés sur les équipements.
- Sobriété :
La sobriété comportementale ne va pas de soi : elle est valorisée ici qu’à la condition de mise en place d’un réel management énergétique inscrit dans le quotidien (gestion des rigoureuse des ouvrants et protections solaires) ou mis en œuvre de façon saisonnier (période réduite de mise en œuvre de la climatisation par exemple)
Sur l’évaluation des apports solaires (approche réaliste)
Comment évaluer les apports solaires alors que la géométrie n’est pas connue ?
Notre approche part d’un modèle géométrique simple avec des parois ayant des valeurs de facteurs solaires réglementaires ou plus performants, caractérisant un ensemble d’éléments liées à la conception du bâti (e.g. ITE, masques solaires), afin d’estimer les apports solaires.
Sur les locaux traités en ventilation naturelle
A partir des niveaux d’apports de chaleur, qu’ils soient d’origine solaire ou interne (occupants, équipements électriques, …), ambitionnés par le maitre d’ouvrage, l’outil calcule les degrés de surchauffe, en fonction du potentiel de ventilation naturelle du site.
Sur les locaux traités en climatisation artificielle
À partir des niveaux d’apports de chaleur, qu’ils soient d’origine solaire ou interne (occupants, équipements électriques, …), ambitionnés par le maitre d’ouvrage, l’outil calcule la consommation d’énergie, en fonction de scénarios d’usage optimisés et de l’efficacité de l’installation de climatisation.
Fixer les indicateurs issus de l’outil
Les indicateurs ressortant de l’outil, en termes de confort hygrométrique ou d’énergie sont :
- le niveau de surchauffe moyen (en °C) ou sa transcription en nombre d’heures supérieures à 30°C pour les bâtiments (ou zones) naturellement rafraîchis
- la consommation de climatisation en kWh/m2 pour les bâtiments (ou zones) climatisés
- la consommation globale d’énergie du bâtiment en kWh/m2

FIGURE 1 : DONNEES D’ENTREE DE L’OUTIL
Définir les domaines d’application de l’outil
L’outil a été conçu pour les climats réunionnais des bas et guyanais mais son champ d‘application pourrait être élargi à tous les climats tropicaux humides. Les secteurs visés sont les logements et les bâtiments tertiaires (bureau, salle de classe, salle informatique, …).

FIGURE 2 : BESOINS DE REFROIDISSEMENT ET DEGRES DE SURCHAUFFE
REDUCALOR livret d’accompagnement | Téléchargez
RETOUR À L’ACCUEIL