LÉKOL LOJIK vise à aider les mairies guyanaises en fournissant des outils simples pour planifier la construction d’écoles confortables et sobres en énergie, avec des ressources humaines limitées.

 

Construire l’Éducation de Demain : LÉKOL LOJIK et son engagement pour des écoles durables en Guyane.

Innovations en programmation et suivi de projets scolaires sobres en énergie dans un contexte Guyanais à fort enjeux.

Le projet LÉKOL LOJIK vise à fournir aux mairies de Guyane des outils de programmation et suivi de projets de constructions scolaires sobre en énergie. Les objectifs incluent la création d’éléments programmatiques pour les collectivités et les équipes de programmation, une grille d’analyse de projets en phase concours, et des fiches méthodologiques pour faciliter les échanges entre les collectivités et les équipes de maîtrise d’œuvre.

L’équipe, composée de 4 acteurs aux compétences complémentaires, comprend l’association AQUAA, l’entreprise ALTER spécialisée en bioclimatique, l’agence DETAILS experte en traitement paysager, et l’entreprise BERG spécialisée en sociologie de l’énergie. Ces partenaires expérimentés possèdent une longue expérience en énergie et architecture en Guyane.

La coordination du projet est assurée par l’association AQUAA, représentée par Laurent CLAUDOT. AQUAA réalisera les diagnostics dans les groupes scolaires, capitalisant sur son savoir-faire en efficience énergétique et l’accompagnement des scolaires. Ce consortium offre une expertise complète pour promouvoir des constructions scolaires durables et économes en énergie dans la région guyanaise.

Après un un état des lieux d’écoles, des outils simples de programmation et de suivi de projets de constructions scolaires confortables et à faible consommation d’énergie seront mis au point.

Objectifs du projet
L’objectif est de fournir différents types d’outils à destination.

Des collectivités et in fine des équipes de programmation
Éléments programmatiques pour exprimer au mieux la notion d’un projet performant sur les plans thermiques et énergétiques.

Des collectivités encore une fois
Grille d’analyse de projets en phase concours, qui permettra aux membres du comité technique de mieux appréhender les qualités et défauts des projets, et la pertinence des réponses apportées aux exigences programmatiques.

Des collectivités et des équipes de maîtrise d’œuvre
Fiche méthodologique et tableaux performanciels qui vont permettre, sur la base d’indicateurs simples, de faciliter les échanges entre les 2 parties et l’analyse de la qualité environnementale du projet.

 

Défis de la construction scolaire en Guyane : Croissance démographique, enjeux environnementaux et obstacles opérationnels

Analyse des contraintes dans la construction d’écoles en Guyane et les effets sur la scolarisation, l’environnement et la gestion opérationnelle

Le secteur de la construction scolaire en Guyane est dynamique, en raison de la croissance démographique de la population du territoire, avec une augmentation de 30% de la population entre 2009 et 2019. Malgré la construction active d’écoles, le taux de non-scolarisation reste élevé, affectant notamment les 6-11 ans. En 2020, 10 000 jeunes n’ont pu être scolarisés en raison du manque de places. Bien que l’État se soit engagé à allouer 150 millions d’euros sur 10 ans pour la construction d’écoles, les opérations urgentes peuvent manquer de cohérence environnementale.

Les programmes techniques de construction, souvent élaborés par des tiers, ne mettent pas toujours l’accent sur la qualité environnementale, et les collectivités manquent parfois de compétences pour mener des projets éco-énergétiques. Bien que certains groupes scolaires aient été conçus avec une approche environnementale, des problèmes d’inefficacité ont été constatés après leur livraison en raison de comportements inadéquats des utilisateurs. En outre, l’introduction de matériel numérique nécessitant la climatisation aggrave les charges d’exploitation des municipalités.



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