Les retours d’expérience menés sur la climatisation centralisée ces dernières années ont mis en évidence des problématiques récurrentes qui péjorent les performances : le projet Formaclim entend proposer des formations ciblées pour dépasser ces points de blocage.

La climatisation est le poste de consommation majoritaire dans le tertiaire à La Réunion. Le décret tertiaire oblige à des réductions de consommation massives dans les bâtiments tertiaires dans les prochaines années, et avec 50 à 70% de la consommation totale le secteur de la climatisation représente en enjeu majeur.
Les projets menés précédemment sur la climatisation centralisée ont permis d’identifier des leviers d’amélioration, notamment trois points fondamentaux sur lesquels le projet Formaclim entend proposer des formations ciblées.

 

Les installations de climatisation à eau glacée sont surdimensionnées d’un facteur
2 à 3

Sensibiliser à l’impact du surdimensionnement sur les performances et proposer un outil d’aide au dimensionnement
Les retours d’expériences récents ont révélé un surdimensionnement chronique des installations de climatisation à eau glacée, une pratique de travail qui découle de la peur de l’inconfort si la puissance venait à manquer : ainsi un surplus de puissance à la conception est plutôt bien perçu voire recherché. Pourtant, le surdimensionnement péjore grandement les performances des groupes d’eau glacée en les obligeant à fonctionner à bas taux de charge. L’impact du surdimensionnement est généralement perçu comme faible (il était d’ailleurs mal connu jusqu’à récemment) alors qu’il se révèle en réalité significatif.
Ainsi le 1er volet de formation, à destination des concepteurs d’installations, aura vocation à faire évoluer cette pratique de travail notamment via la mise à disposition d’un outil d’aide au dimensionnement.

 

Les réseaux d’eau glacée souffrent d’un défaut d’équilibrage hydraulique

Améliorer les réseaux hydrauliques existants pour neutraliser une source d’inconfort majeure
En cas d’inconfort dans un bâtiment, le réflexe est de mettre en cause la puissance du groupe d’eau glacée (à tort puisque les installations sont systématiquement surdimensionnées), alors que la responsabilité incombe plutôt au mauvais équilibrage hydraulique du réseau qui engendre des portions mal irriguées. Ces problèmes d’inconfort sont d’ailleurs accentués (voire révélés) lorsqu’on cherche à diminuer les débits de distribution sur le réseau d’eau glacée pour optimiser les consommations d’électricité.

Mais si les réseaux hydrauliques sont majoritairement déséquilibrés à l’heure actuelle, c’est que la réalisation d’un équilibrage hydraulique n’est pas une tâche aisée… C’est l’objet du 2ème volet de formation, à destination des prestataires de climatisation et des bureaux d’étude. Il s’attachera à améliorer la maitrise des réseaux hydrauliques, qu’ils soient existants (réseaux à débit fixe dans la majorité) ou futurs (migration progressive vers des réseaux à débit variable, plus performants). Un expert externe reconnu sera sollicité pour garantir la pertinence des interventions, qui comporteront une grande partie de mise en pratique.

 

La maitrise de l’énergie est souvent déléguée aux prestataires de climatisation, dont ce n’est pas le cœur de métier

Faire monter en compétence les maitres d’ouvrage pour qu’ils puissent mettre en œuvre une vraie stratégie de maitrise de l’énergie sur leurs sites
L’amélioration sur le long terme des performances des installations de climatisation repose en grande partie sur l’implication des maitres d’ouvrage dans les questions énergétiques. S’ils sont dans l’ensemble désireux de mieux maitriser leur consommation d’énergie (d’autant plus avec les exigences du décret tertiaire qui s’annoncent), ils ne savent pas toujours comment s’y prendre. On rencontre encore trop souvent des schémas énergivores, comme par exemple un fonctionnement de la climatisation 24h/24 sans coupure en inoccupation ni en hiver. Pourtant, de plus en plus couramment des éléments de suivi et de contrôle des équipements (GTC, comptage d’énergie, etc.) sont inclus dans les installations, mais ils ne sont pas toujours exploités par la suite.

Dans ce 3ème volet de formation, à destination des maitres d’ouvrage, des éléments fondateurs seront proposés pour leur permettre de mettre en pratique leur propre démarche de maitrise de l’énergie (sur la climatisation mais aussi sur les autres usages), en se focalisant sur quelques points essentiels :

  • bases techniques minimales leur permettant de mieux comprendre les enjeux et d’échanger « d’égal à égal » avec leurs prestataires
  • points d’attention principaux (dimensionnement, équilibrage hydraulique, gestion de l’inoccupation, etc.)
  • mise en œuvre concrète d’un suivi énergétique, avec un accompagnement personnalisé pour leur mettre le pied à l’étrier

 

Le projet Formaclim est piloté par FMDE et porté par INSET

     

 

 

 

Il s’inscrit dans une vision long terme avec l’objectif de mettre sur pied des formations durables et répondant aux problématiques rencontrées. Le programme OMBREE 2 va cofinancer la phase préliminaire du projet Formaclim, en complément du financement de l’ADEME.

 



RETOUR À L’ACCUEIL