Dans le cadre du programme OMBREE, l’AQC organise les Assises de la Construction Durable en Outre-Mer pour élaborer des référentiels adaptés aux besoins de ces territoires, en mobilisant l’expertise locale.

 

Plusieurs constats au fondement des assises

La volonté d’organiser des Assises est issue de l’identification de plusieurs constats :

  • La sobriété énergétique des bâtiments ultramarins est un sujet fortement imbriqué avec d’autres défis que doivent relever ces territoires (empreinte carbone, vulnérabilités, contexte économique…).
  • Dans une perspective de massification, la qualité des travaux de construction et de réhabilitation ne peut pas être assurée sans référentiel adapté (produits et mise en œuvre).
  • Les expertises locales ne sont pas suffisamment sollicitées, alors qu’elles sont pourvoyeuses de solutions pertinentes (mais peinent à produire des référentiels).
  • La petite taille des marchés nécessite un travail en commun des territoires, inscrit dans le long terme.

Afin de répondre à ces enjeux, les Assises souhaitent rassembler des professionnels ultramarins impliqués dans la construction durable, pour formuler des propositions coordonnées issues des territoires.

 

Ces propositions s’attacheront à :

  • Identifier les besoins transverses et établir des plans d’actions coordonnés. Proposer des outils structurants (organismes, méthodologies, réseaux…).
  • Identifier les attentes vis-à-vis de l’Hexagone et proposer des articulations avec les process et organismes existants.
  • Inscrire les assises dans une véritable stratégie de développement économique : lever les freins et repousser les limites par des collaborations pérennes.

 

Un partage préalable de connaissance

Afin de structurer et d’alimenter les échanges aboutissant à la formulation de propositions, quatre ateliers seront organisés dans les territoires participant aux Assises.


Les sujets suivants seront traités :

  • Adaptation et production de référentiels technique de mise en œuvre vis-à-vis des contraintes environnementales et de la vulnérabilité des constructions.
  • Adaptation et production de référentiels vis-à-vis des usages et spécificités culturelles (définition des modes de vie et d’usage, confort, utilisation des espaces, notion de sobriété vue par les ultramarins, habitat traditionnel…).
  • Contributions scientifiques locales à l’adaptation/production de référentiels et au contrôle de la qualité.
  • Capitalisation de savoir-faire et utilisation de produits issues de zones géographiques proches en favorisant l’interopérabilité des normes et référentiels (marquage CE/NF des matériaux, produits, référentiels de mise en œuvre, commissions de normalisation régionales…).

Des webmaster classes, sur des thématiques complémentaires, sont également prévues et seront accessibles à tous les territoires mobilisés par cet événement.

 

Appel à contribution : devenir contributeur ou contributeur rapporteur

A l’issue des échanges et du travail de synthèse, un livre blanc sera produit, regroupant toutes les propositions formalisées lors des Assises. Il formera ainsi la base d’une feuille de route communes aux territoires d’Outre-mer pour mettre en œuvre un système de production de référentiels ultramarins (instances représentatives, gouvernance, circuits de validation…).

La constitution des propositions se fera en deux temps. Dans un premier temps, des échanges rassembleront localement des contributeurs dans chaque territoire participant (il s’agit des ateliers évoqués plus haut). Dans un second temps, des échanges se tiendront à Paris début 2024, en rassemblant les rapporteurs de chaque territoire afin qu’ils échangent entre eux.

Nous faisons donc appel à tous les professionnels de la construction intéressés pour participer en tant que contributeur ou contributeur-rapporteur aux Assises. L’appel à contributeurs est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023.

 

Calendrier

 

Visualiser la conférence de presse de lancement des assises | Cliquez ici !

 

Quatre ateliers en perspectives

ATELIER 1
Pour des référentiels techniques adaptés à  l’Outre-mer : votre expertise compte, prenez la parole
[1/4] |
Visualiser ici !

ATELIER 2
Pour la prise en compte des usages et spécificités culturelles dans les référentiels : votre expertise compte, prenez la parole
[2/4] |
Visualiser ici !

ATELIER 3
Pour la mobilistion des contributions scientifiques locales dans l’adaptation et la production de référentiels :
votre expertise compte, prenez la parole [3/4]
|
Visualiser ici !

ATELIER 4
Pour la capitalisation de savoir-faire et l’utilisation de produits issus de zones géographiques proches :
votre expertise compte, prenenez la parole [4/4] |
Visualiser ici !

 

 

 



RETOUR À L’ACCUEIL