Horizon Réunion accompagne techniquement et stratégiquement les Collectivités Locales de La Réunion sur les thématiques énergie-climat-environnement.

Son expérience en termes de construction durable, de management de l’énergie est mise à profit du programme OMBREE. La Région Réunion a ainsi autorisé Horizon Réunion à participer au projet La Région Réunion a ainsi autorisé Horizon Réunion à participer au projet.


L’autonomie électrique du territoire : une ambition partagée

Dans la suite logique de l’ARER

Horizon Réunion, société publique locale créée en 2013 est une suite logique de l’association ARER. Elle bénéficie donc d’une riche expérience sur les questions énergétiques.
Initiée au début des années 2000, la vision d’un territoire autonome en énergie et en particulier pour la production d’électricité est le leitmotiv de l’équipe. Aujourd’hui entrée dans la loi, l’objectif d’une production électrique 100% énergies renouvelables à l’horizon 2030 est plus qu’une ambition mais un véritable point d’étape pour la Réunion.
Pour ce faire, Horizon Réunion apporte son soutien aux Collectivités Territoriales Actionnaires sur différentes actions :

  • Promotion des énergies renouvelables : réalisation d’études sectorielles et prospectives, études de faisabilité sur le photovoltaïque, l’éolien, le micro-hydraulique, déchets, méthanisation, gazéification, etc.
    De par nos contraintes mais également nos richesses, nous nous devons d’explorer toutes les pistes de production d’énergie,
  • Promotion de la maîtrise de la demande en énergie : parce que la meilleure énergie est celle que l’on n’utilise pas, le volet MDE n’est pas oublié : actions techniques et de sensibilisation sur les patrimoines bâtis, assistance à maîtrise d’ouvrage pour les diagnostics et la rénovation de l’éclairage public en LED, sensibilisation dans les écoles, auprès du grand public, etc.
    De plus, en participant au comité technique de la gouvernance énergie, elle aide à structurer la stratégie régionale en matière de MDE.
  • Observation et information à travers l’Observatoire de l’Energie à la Réunion pour suivre les consommations annuelles d’énergie, les modes de production, les émissions de GES, permettre un suivi pour l’atteinte des objectifs du Schéma Régional Climat Air Energie en particulier via son rôle de secrétariat de la Gouvernance Energies et la coordination des comités.

Dans le cadre de ses missions pour la Région Réunion, elle apporte notamment son soutien pour la mise en œuvre des dispositifs SLIME (aide aux familles en précarité pour comprendre et réduire leurs factures d’énergie), ECOSOL (audit, montage et suivi du dossier pour une demande de subvention FEDER/EDF SEI REUNION/REGION afin de bénéficier d’un chauffe-eau solaire pour les ménages à faibles revenus), CHEQUE PV (audit, montage et suivi du dossier pour une demande de subvention FEDER/REGION REUNION afin de bénéficier d’une aide à l’acquisition d’une centrale PV de 3 à 9kWc avec ou sans stockage). Elle coordonne et met en œuvre le programme SARE et est également un Espace Conseil FAIRE, guichet d’information et d’accompagnement de la population sur la thématique de la rénovation énergétique.

Toutes ces missions touchent une pluralité de publics, et concourent ainsi à participer à l’atteinte des objectifs de 2030. Horizon Réunion a par ailleurs reçu le trophée des EPL 2019 dans la catégorie Habitat et Territoire, signe de reconnaissance du travail accompli.

 

La SPL Horizon, bras armé des Collectivités pour les Appels à projets

Les différents APP en cours

Ayant travaillé sur les secteurs habitat et tertiaire, Horizon Réunion bénéficie d’une expérience de terrain sur la performance énergétique du bâtiment en milieu tropical. Elle a notamment été lauréat pour le compte de la Région Réunion de l’AAP SARE : depuis début 2021, elle est la porte d’entrée du Service Public de la Rénovation Energétique pour l’habitat et le tertiaire, en partenariat avec la Région, l’ADEME, EDF SEI Réunion, le TCO.

Depuis 2021, elle porte également le dispositif ART-MURE, ayant été le lauréat de l’AAP. Il s’agit en l’absence d’un Diagnostic de Performance Energétique réglementaire sur le logement de mettre en place un outil, de le tester sur 100 logements tests et de le généraliser à 3000 logements d’ici la fin de l’AAP. Également pour le compte de la Région Réunion, les partenaires sont : les BET SOLENER et IMAGEEN, la Région. Enfin, c’est dans une suite logique qu’elle est partenaire local de l’AQC pour la mise en œuvre du programme OMBREE sur le territoire.


La performance énergétique dans le bâti tertiaire et les logements

Apport au programme OMBRÉE

La SPL Horizon réunion a choisi comme thématiques principales la climatisation et l’eau chaude solaire. Le constat est que malgré la construction de bâtiments bioclimatiques, à haute qualité environnementale ou labellisés, des améliorations sont encore possibles sur ces deux thématiques.
La climatisation d’abord puisque d’après les études récentes, environ 30% des ménages sont équipés de système de climatisation, et quasiment 100% pour les bureaux existants et neufs. Pour le logement, il s’agit pour nous de voir les solutions constructives et passives qui fonctionnent ou pas, l’apport pour les usagers de solutions de rafraichissement (brasseurs d’air plafonniers), et comment éviter le recours aux splits system dont le prix a nettement chuté ces dernières années. Dans le tertiaire, les technologies sont différentes : DRV, groupe d’eau glacée, climatisation solaire, à l’ammoniac, etc. On constate aussi des problèmes dans le dimensionnement, que l’usage et l’entretien de ces groupes.
L’eau chaude solaire ensuite, parce qu’aujourd’hui la plupart des installations sont pourvues d’appoint électriques, on constate des dérives dans les performances énergétiques (taux de couverture solaire trop bas), que dans le dimensionnement des installations et leur maintenance (surtout pour les productions collectives). En faisant remonter les non-qualités vues sur le terrain, et en s’entourant d’experts sur chaque thématique, la SPL horizon Réunion souhaite faire émerger les points critiques à tenir compte pour la définition des bâtiments performants, dans une optique de basse consommation et de bâtiments passifs

 

 

 

 

 



RETOUR À L’ACCUEIL