En climat tropical, quels travaux prioritaires en copropriété pour améliorer le confort et limiter le recourt à la climatisation ? Quels gains peut-on espérer ? Difficile de motiver des copropriétaires sans avoir réponse à ces questions !

C’est tout l’objet du projet Tropi-Copro

Définir le concept de rénovation énergétique des copropriétés en climat tropical !

Il n’existe aujourd’hui aucun guide, aucune méthodologie et même aucun chiffre sur la rénovation énergétique des copropriétés en climat tropical et en particulier aux Antilles. L’objectif du projet Tropi-Copro est de fournir des éléments techniques aux acteurs du territoire afin de pouvoir accompagner les copropriétaires dans leur démarche en les informant sur les types de travaux recommandés, les gains associés, les points de vigilance…

Si de nombreuses démarches existent actuellement et depuis plus d’une quinzaine d’années dans l’Hexagone, c’est une première en outre-mer sur la rénovation énergétique des copropriétés.

La copropriété, un enjeu de taille aux Antilles

Les logements représentent environ 50 % des consommations électriques de la Martinique et de la Guadeloupe. Près de 25% des logements martiniquais et 15% des logements guadeloupéens sont des copropriétés (données INSEE 2018). Cela représente plus de 80 000 logements sur l’ensemble des 2 territoires. La copropriété porte plusieurs enjeux économiques et sociaux en plus des enjeux énergétiques. Investir dans la rénovation énergétique en copropriété c’est également permettre d’entretenir les parties communes et d’améliorer le confort de vie de chacun des occupants. En améliorant le bâtiment, on favorise la mixité sociale et on peut participer à redynamiser un quartier. Enfin, certains territoires d’outre-mer, et c’est particulièrement vrai aux Antilles, sont vulnérables aux séismes et aux cyclones. La rénovation énergétique peut / doit s’intégrer dans un programme de travaux plus large permettant de garantir la sécurité des occupants en cas d’aléa sismique ou cyclonique.
L’amélioration du confort et la réduction des factures énergétiques peut également être un des leviers pour récolter l’adhésion des copropriétaires dans la réalisation de travaux ou a contrario, il faut profiter de ces travaux de confortement/ravalement… pour embarquer des travaux énergétiques.

Le lancement de MaPrimeRénov’ Copro en Outre-Mer en 2024 illustre la volonté effective de dynamiser la rénovation énergétique des copropriétés, et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Tropi-Copro : pour encourager les ménages et outiller les conseillers
Le projet, démarré en janvier 2024, présentera ses conclusions en septembre 2025. Les livrables attendus seront notamment :
1) Un guide complet sur la rénovation énergétique des copropriétés en climat tropical ;
2) Un outil simple et gratuit d’évaluation de l’impact énergétique et de confort de certains travaux de rénovation à effectuer en copropriété ;
3) Un programme court de formation/information à destination des professionnels.

Ces résultats seront basés sur la réalisation d’audits énergétiques en Martinique et en Guadeloupe ainsi que sur de nombreuses simulations thermiques dynamiques (STD). Ils s’appuieront également sur des échanges avec des maîtres d’œuvre pour qualifier la faisabilité des travaux recommandés, leur coût et les points de vigilance, notamment pour une mise en œuvre en zone sismique et cyclonique.



RETOUR À L’ACCUEIL