Dans une vision commune liée aux enjeux de la zone tropicale, ce projet transpose et contextualise le projet Écoles durables de La Réunion sur les territoires d’outre-mer.

Écoles durables tropicales

Projet lauréat dans le cadre de OMBREE 2

La rénovation des écoles dans une démarche globale prenant en compte les aspects thermique, énergétique, santé est un enjeu pour tous.

Ce projet transpose et contextualise le projet Écoles durables de La Réunion sur les territoires de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Mayotte.

Le confort thermique représente un enjeu énergétique important dans l’ensemble des écoles des territoires des Outre-mer. Dans le déroulé du projet « Écoles durables de La Réunion » réalisé dans le 1er appel à projet OMBREE, l’accent a été mis sur le potentiel d’économies d’énergie que peut représenter la mise en place d’une démarche globale dans le cadre d’une rénovation concertée. Ce potentiel peut être atteint lorsqu’un ensemble d’alternatives est mis en place pour éviter le recours systématique à la climatisation.

 

La description du contexte du patrimoine scolaire de l’île de La Réunion et de ses besoins, rejoint par bien des points ceux des territoires de la Guadeloupe, de la Martinique, de Guyane et de Mayotte.

La proposition de notre projet « Écoles durables tropicales » a pour objectif de porter une vision commune de la démarche de rénovation durable dans les établissements scolaires en milieu tropical.

Il nécessite de répliquer le projet « Écoles durables de La Réunion » déjà expérimenté, en s’adaptant aux territoires.

 

 

Répliquer la démarche dans les outres-mers

Le Réseau des CAUE et des centres de ressource

La particularité de nos territoires en zone tropicale, des enjeux à traiter et des expérimentations à réaliser pour la meilleure adaptation au climat et aux changements climatiques, sont autant d’arguments complémentaires pour optimiser les démarches en les dupliquant et les adaptant.

Le réseau des CAUE, et leur positionnement départemental, permet de proposer la duplication du projet de La Réunion dans les outre-mer (CAUE de Mayotte, CAUE de Guadeloupe et CAUE de Martinique). AQUAA est le centre de ressources de Guyane, à l’image du CAUE de la Réunion qui porte également le centre de ressource de la Réunion (EnviroBAT-réunion). C’est notamment à ce titre, mais aussi pour les missions de sensibilisation qu’il réalise, que cette structure est porteuse du projet sur le territoire de la Guyane.

 

Expérimenter en zone tropicale la rénovation des écoles

Un enjeu de communication et de partage

La démarche « ÉCOLES DURABLES TROPICALES » permet la sensibilisation et concertation du plus grand nombre des usagers des écoles dans le cadre de la rénovation de l’établissement. Ce projet arrive en amont de la phase d’étude de la maîtrise d’œuvre et ne cible pas que les acteurs professionnels du cadre bâti, mais aussi les équipes pédagogiques, les représentants de parents, les élèves et tous les usagers de l’école.

Elle a pour vocation de partager, sur le territoire concerné mais aussi au-delà des frontières du département, l’ensemble des expérimentations réalisées pour améliorer durablement le confort dans les écoles. Les usagers (adultes et élèves) sont amenés à réaliser, dans un premier temps, le diagnostic sensible de leur école, puis de proposer des aménagements améliorant notamment les espaces extérieurs.

Ces éléments de concertation viennent compléter le dossier de programmation de la maitrise d’œuvre dans l’objectif de rénover thermiquement les bâtiments existants, de déminéraliser les cours d’écoles et de végétaliser en apportant beaucoup plus d’ombre dans l’enceinte des établissements. Au-delà des économies d’énergie en réduisant le recours à la climatisation, c’est bien un enjeu de santé et d’environnement qui est recherché à travers cette démarche.

 

 

Le portail des Écoles durables



RETOUR À L’ACCUEIL