Faire des économies d’énergie dans les bâtiments ultra-marins devient accessible à tous grâce au projet porté par ARTELIA et MAE.
Le principal objectif du projet est la mise en place d’un plan d’actions MDE « zéro investissement » grâce à des outils innovants.
Problématique traités
- Malgré la mise en vigueur du Décret Tertiaire depuis 2019 (objectif d’une réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments existants de -40% en 2030 et jusqu’à -60% en 2050), sa mise en application dans les territoires ultramarins fait l’objet de plusieurs freins et nécessite une communication sur la manière d’atteindre les objectifs.
- Le patrimoine tertiaire existant représente un des plus forts enjeux en termes de maîtrise de l’énergie dans les territoires ultramarins.
- Peu de sites tertiaires ultramarins sont équipés de système de suivi énergétique. Lorsqu’une GTB est présente, elle est souvent trop compliquée et peu exploitée par les gestionnaires des sites.
- L’implication des gestionnaires des sites est indispensable pour pérenniser dans le temps les gains énergétiques.
Données clés du projet
- 20 bâtiments tertiaires à la Réunion et à Mayotte
- 1 an de suivi et pilotage énergétique
- Plan d’actions de Maitrise d’énergie, centré notamment sur le pilotage à distance de la climatisation centralisée
- Accès à une plateforme énergétique accessible à tous, orientée autant technique que pédagogique
- Formation / diffusion des résultats à travers (i) l’animation de webinaires, (ii) la participation à des évènements dans les territoires d’outre-mer et (iii) la diffusion de fiches de bonnes pratiques.
Porteurs de projet
- ARTELIA : Groupe d’ingénierie indépendante & multidisciplinaire (mobilité, eau, énergie, bâtiment, industrie) implanté en France et dans plus de 40 pays ; présence historique en outre-mer avec compétence spécifique en énergie.
- MAE : Fournisseur agréé d’équipements de mesure et de pilotage énergétique Ewattch ; forte expertise climatisation et MDE associée.
Devenez acteur MDE
Si vous êtes Gestionnaire ou Exploitant d’un patrimoine immobilier dans les Antilles (Guadeloupe, Guyane, Martinique), à Mayotte ou à La Réunion, et que vous souhaitez vous investir dans la Maitrise de l’Energie, vous pouvez participer au projet de 3 manières.
- Intégrer la sélection des 20 sites pilotes
- S’informer des résultats via la plateforme énergétique du projet
- Participer aux différents évènements prévus dans le cadre du projet
Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec le coordinateur du projet DEVENIR ACTEUR MDE Jean-Charles Torra