Comment augmenter le confort de son logement ? Comment réduire ses factures de climatisation ? Comment connaître les aides financières disponibles ?
Le projet RéBAM adapte un outil identifiant les travaux de rénovation énergétique les plus pertinents pour chaque maison individuelle à Mayotte.
L’enjeu de la rénovation énergétique à Mayotte
Du confort sans climatisation !
À Mayotte, le parc résidentiel représente de l’ordre de 70% de la consommation d’électricité, il constitue un enjeu prioritaire pour limiter l’augmentation de la consommation énergétique observée depuis plusieurs années sur le territoire. Les logements individuels sont largement majoritaires, ce qui constitue une cible importante pour réaliser des actions de maîtrise de l’énergie et d’amélioration du confort thermique.
De nombreux travaux comme l’isolation de la toiture ou le changement de couleur des façades permettent d’améliorer significativement le confort dans les logements sans recourir à la climatisation.
Un secteur en développement
Lancement du programme SARé
Le marché de la rénovation énergétique des logements est encore naissant à Mayotte. En complément des soutiens financiers aux travaux mis en place depuis plusieurs années, notamment le programme HODARI de EDM, les pouvoirs publics ont investi le champ du conseil et de l’accompagnement des ménages. Le Conseil Départemental de Mayotte a lancé mi-2023, avec l’appui de l’ADEME, le déploiement du programme SARé. Cette action a permis la mise en place sur le territoire mahorais d’espaces de conseils FranceRénov’ animés par SOLIHA MAYOTTE. Les ménages mahorais ont à présent un programme d’accompagnement complet et gratuit pour la rénovation énergétique de leur logement.
RéBAM pour encourager les ménages et outiller les conseillers
Afin de contribuer à la dynamique en cours, le projet RéBAM (Rénovation Energétique des bâtiments de logement individuel à Mayotte) vise à dupliquer les outils MakazRénov développés pour la Martinique et la Guadeloupe sur le territoire de Mayotte. Ces outils gratuits permettront aux professionnels (conseillers FranceRénov, entreprises, vendeurs de grandes surfaces de bricolage…) de mieux orienter les ménages sur la sélection de travaux adaptés et d’estimer les gains attendus en termes d’énergie et de confort. L’outil a vocation à faciliter le passage à l’acte des ménages pour la réalisation des travaux énergétiques. Cet outil sera accompagné de sessions de formation/prise en main afin de s’assurer de la diffusion auprès des professionnels et de sa bonne compréhension.
Le projet RéBAM est porté par le bureau d’études Watt Smart avec le soutien de SOLIHA Mayotte et d’Energies Demain.
Il est intégralement financé par l’AQC via le programme OMBREE (fonds PROFEEL) et l’ADEME Direction Océan Indien.
RETOUR À L’ACCUEIL