L’objectif du projet COOLiBRi ?

Caractériser le couplage des solutions brasseur d’air/climatiseur en climat tropical et quantifier leurs performances énergétiques et le niveau d’acceptation des usagers afin de mieux appréhender cette solution hybride dans les futurs projets de construction ou de rénovation.

 

Ce projet, cofinancé par le programme OMBREE et l’ADEME, est porté par LEU Réunion, en partenariat avec EQUINOXE et QWINRJ. Le programme OMBREE est piloté par l’Agence Qualité Construction.

Réduire la consommation énergétique tout en assurant un même niveau de confort hygrothermique grâce à des solutions hybrides de rafraîchissement d’air

Brasseur d’air et climatiseur
On s’intéresse depuis le début des années 80 au bénéfice que peuvent avoir les brasseurs d’air sur le confort ressenti des usagers d’un bâtiment, qui sont déjà très populaires dans les bâtiments résidentiels et tertiaires en climat chaud, mais leur couplage avec la climatisation est très peu étudié. Pourtant, d’après les résultats du guide BRISE issu du programme OMBREE B-AIR, cette solution permettrait de générer des gains énergétiques de l’ordre de l’ordre de 20 % à 27%, en remontant les consignes de climatisation de 2°C.

L’objet du projet COOLiBRi est d’explorer ce mode de fonctionnement et de définir les solutions techniques industrielles permettant le couplage/pilotage de brasseurs d’air et de systèmes de climatisation dans le but de réduire les consommations énergétiques sans dégrader le confort. Nous explorerons divers scenarios de pilotage pour en évaluer la performance de confort et énergétique. Afin de démocratiser ces solutions hybrides de rafraichissement couplé, nous chercherons à diffuser les bonnes pratiques auprès de toute la chaine de production du bâtiment, des concepteurs, maitres d’ouvrages mais également des professionnels du secteur bâtiments installateurs de solutions techniques de l’ensemble des DROM. Ces solutions pourraient également trouver un intérêt particulier dans la gestion des vagues de chaleur sur le territoire national à plus long terme.

 

Méthodologie : des cas d’études à la Réunion et en Guadeloupe

Quantifier les performances énergétiques et le niveau d’acceptation des usagers
Le projet COOLiBRi va se décliner en 4 tâches distinctes, découpées en plusieurs sous-tâches :

  • La première tâche consiste à réaliser un état de l’art technique le plus complet possible sur les solutions de rafraîchissement des bâtiments en mode de mixte type ventilation (exemple des brasseurs d’air) couplée à l’usage de climatisation, et sur les systèmes de pilotage associés.
  • La tâche 2 vise à quantifier les performances énergétiques et le niveau d’acceptation des usagers de solutions de couplage brasseurs d’air + climatisation.
  • La tâche 3 vise à établir un guide technique présentant l’ensemble des résultats, et intégrant des prescriptions techniques opérationnelles (CCTP, Formation Installateur/Intégrateur) sur des solutions de couplage pertinentes. Ce guide viendrait dans la continuité parfaite du guide sur les brasseurs d’air réalisé par EQUINOX Guadeloupe dans le cadre du projet OMBREE B-AIR.
  • La dernière tâche consiste à valoriser et diffuser les résultats. Nous prévoyons deux formats de dissémination, simultanément sur l’Océan Indien (Réunion / Mayotte) et sur la zone des Antilles : un séminaire format mixte présentiel / visioconférence à destination des MOE et MOA, ainsi qu’une formation technique plus poussée à destination des installateurs et automaticiens.

 

Diffusion des résultats : la promotion de notre guide technique

Faire comprendre l’intérêt de cet usage mixte

Le guide produit et la portée importante des sessions de formations permettront de sensibiliser et d’expliquer de manière détaillée et technique l’intérêt du couplage des brasseurs d’air et de la climatisation pour l’ensemble des DROM. Notre travail démontrera que cette solution hybride permet d’éviter des kWh de froid et d’électricité liés à la climatisation, sans diminuer le niveau de confort à l’intérieur des locaux. Cette approche multi-objectifs confort-consommation permettra de garantir la bonne acceptation et démocratisation de ces solutions hybrides de rafraîchissement.

Distellerie LONGUETEAU en Guadeloupe

 

« Solutions mixtes de confort en outre-mer : le couplage brasseur d’air et climatisation »

Chiffres clés

– D’après les résultats du guide BRISE, précédent lauréat du programme OMBREE, cette solution permettrait de générer des gains énergétiques de l’ordre de 20 % à 27 %, en remontant les consignes de climatisation de 2°C.
– L’Université de BERKELEY va même plus loin avec des gains mesurés sur des bureaux à Singapour de 32 % en passant la consigne de 24 à 26.5 °C.

 

Université de La réunion



RETOUR À L’ACCUEIL