OMBREE a pour objectif de faire un état des lieux des ressources et connaissances théoriques et empiriques. Il s’appuie sur les retours d’expériences et les bonnes pratiques des professionnels ultramarins.
En ce moment même deux actions du programme sont en cours dans les départements et régions d’outre-mer. Elles ont pour but de capitaliser les connaissances relatives aux bâtiments économes en énergie.
La première dresse un état des lieux des ressources ultramarines. La seconde mène des enquêtes de retour d’expérience sur des opérations exemplaires dans les territoires de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.
Constituer un état des lieux des connaissances et ressources existantes par territoire et en lien avec l’efficacité énergétique des bâtiments
Ces dernières années, sur quasi tous les territoires ultramarins, de nombreuses actions, études et projets en lien direct avec l’efficacité énergétique des bâtiments, ont été menés par des acteurs publics et privés.
Ces travaux ont renforcé les connaissances techniques et ont permis, pour certains, de concevoir des outils pratiques spécifiques aux besoins ultramarins.
De nouvelles démarches sont également aujourd’hui en cours ou en préparation. Leurs résultats apporteront très certainement des éclairages et des outils complémentaires à ceux déjà produits.
Cependant la difficulté d’identifier et d’accéder à ces ressources est un constat largement partagé par les acteurs de la construction durable en outre-mer.
Afin de répondre à ce besoin, OMBREE propose la réalisation d’un état des lieux complets de ces enseignements et outils afin de favoriser in fine une diffusion inter-outre-mer.
Cette première étape incontournable contribuera à une meilleure valorisation des ressources sur chaque territoire.
Action 1 : État des lieux des connaissances et ressources existantes
- Objectifs : recenser, qualifier et indexer, identifier
- Livrables : base de données / 4 rapports par territoire
Capitalisation de retours d’expériences sur des opérations exemplaires neuves ou rénovées
Cette action vient collecter dans le vivier des réalisations ambitieuses et innovantes des DROM, des retours d’expériences riches d’enseignements pour la profession. Ces opérations de construction ou de réhabilitation exemplaires, ont souvent permis de développer des connaissances et compétences techniques nouvelles ou de mettre en évidence des points de vigilance.
La valorisation de ces retours d’expériences, que ce soit sur des aspects qui ont trait à la conception ou à l’usage des bâtiments, est une opportunité pour la monter en compétence les filières locales. Ces dernières pourront ainsi aborder leurs futurs travaux de construction en se basant sur l’expérience des pionniers.
Action 2 : Capitalisation de retours d’expériences
- Objectifs : capitaliser, collecter, consolider et analyser
- Livrables : base de données 80 opérations (20 par territoire) – 160 professionnels interviewés / 800 retours d’expériences / 40 enseignements
RETOUR À L’ACCUEIL