ATELIER 2

Pour la prise en compte des usages et spécificités culturelles dans les référentiels

[2/4]

 

Depuis son lancement en juin 2023, les Assises de la construction durable en Outre-mer pour des bâtiments adaptés et durables, ont réuni sur tous les territoires ultramarins des professionnels, autour de la thématique « Adaptation et production de référentiels vis-à-vis des usages et spécificités culturelles ».

Ainsi les experts ultramarins ont formulé un certain nombre de propositions pour la production des référentiels techniques adaptés qui serviront la filière de demain.

Les premières propositions portent sur le développement de l’architecture vernaculaire, qui d’une certaine manière contribue à la résilience des territoires.

« Le confort thermique est un ressenti qui tient compte du climat mais également de l’accoutumance des habitants au milieu tropical. À chaque fois qu’on a cherché à transposer la réglementation ou le mode constructif métropolitain à nos territoires, on a obtenu des conceptions aberrantes, totalement inadaptées au mode de vie, aux contraintes climatiques et énergétiques de territoires insulaires. Sans un retour terrain, sans le retour d’expérience des acteurs locaux (concepteurs, contrôleurs techniques, maîtres d’ouvrages…), on aura toujours une réglementation qui ne s’adaptera pas ou mal et des règlementations qui se contrediront entre elles. Ces assises donneront l’occasion de mettre autour de la même table des acteurs de la construction de différents horizons et de différents territoires pour la mise en commun des expériences, du savoir-faire et le meilleur des idées testées pour une construction réellement durable. »

 

Nejia FERJANI, directrice d’IMAGEEN et pilote du projet COCO


Pour rappel, les Assises de la Construction Durable en Outre-mer ont pour objectif de provoquer le partage d’expériences des différents acteurs ultramarins de la construction et d’amorcer une réflexion sur des actions coordonnées et pérennes.


Ces travaux se concluront lors de l’assemblée plénière à Paris le 19 février 2024, où les propositions formulées pendant les ateliers locaux seront structurées et coordonnées par les rapporteurs ultramarins et les instances Hexagonales concernées. Une matinée de restitution publique est organisée le 20 février 2024, sous la forme de tables rondes.

Ces propositions seront consignées dans un livre blanc qui sera présenté dans le cadre des arbitrages de la suite du PLOM.

Plus d’actualité sur les ateliers ! 



RETOUR À L’ACCUEIL