Dans le cadre du programme OMBREE (Outre-Mer pour les Bâtiments Résilients et Économes et Énergie), un séminaire est prévu en Guyane sur le thème « Enveloppe »

 

Séminaire OMBREE Guyane « Quelles innovations pour l’enveloppe d’un bâtiment dubrale ? » Inscription ici !

 

Le 16 novembre se tiendra au Grand Hôtel Montabo de 09 h 00 à 12 h 00  le premier séminaire OMBREE Guyane : « Quelles innovations pour l’enveloppe d’un bâtiment durable ? ». Il fera partie d’une série de 4 séminaires organisés sur les différents départements d’Outre-Mer programmés en novembre 2022.


Organisé à l’initiative du programme OMBREE porté par l’AQC (Agence Qualité Construction) et localement par AQUAA, ce séminaire est destiné aux professionnels de la construction.

Il a pour but :

  • Faire connaître les projets, leurs porteurs et diffuser leurs résultats finaux
  • Valoriser le programme OMBREE et l’innovation des projets financés en termes de construction durable
  • Mettre en avant la dynamique d’innovation dans les DOM, les passerelles à faire et la force du travail collaboratif

Ce séminaire sur la thématique de la Rénovation Énergétique sera l’occasion pour 3 porteurs de projet, de partager leurs résultats :

  • Le Projet REDUCALOR (ALTER), qui vise à créer un guide d’application destiné aux professionnels de la construction afin de contribuer à une amélioration de la performance bioclimatique des bâtiments, en consolisant la maîtrise des consommation électriques.
  • Le Projet TOMA (Brique de Guyane) dont l’objectif est de déployer un système constructif permettant de réduire l’usage de la climatisation en s’appuyant sur l’utilisation de Briques de Terre Compressée (BTC) et en optimisant les performances de ce matériau à travers l’apport de matériaux biosourcés locaux.
  • Le Projet PROTECTSOLAME (CIRBAT) propose de déterminer les performances des protections solaires de type « lames brise soleils »

AQUAA interviendra également afin de présenter son étude sur les isolants.

Ce séminaire sera ouvert à tous les métiers du bâtiment et de la construction et comptera parmi ses invités tous les professionnels sensibles, de près ou de loin, à la nécessité de réduire notre consommation énergétique, comme des architectes, des constructeurs et maîtres d’ouvrage, des installateurs (climatisation, panneaux solaires, etc.), des bureaux d’études, etc.

RDV au Grand Hôtel Montabo, le mercredi 16 novembre à 09 h 00, afin d’assister au premier séminaire du programme OMBREE en Guyane.

D’autres séminaires sur des thématiques complémentaires sont organisés sur les autres territoires concernés par le programme (Martinique, Guadeloupe, La Réunion). Ils seront tous transmis en direct puis retransmis en replay.



RETOUR À L’ACCUEIL