La plateforme Pergola rassemble environ 600 ressources, nous vous proposons d’en découvrir une dans la newsletter OMBREE.

 

Dans la lignée du concept « Build Back Better » (« mieux reconstruire ») défendu lors de la troisième conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophes, le projet RELEV (Reconstruction des territoires : LEViers pour anticiper les catastrophes naturelles) cherche à améliorer et optimiser la reconstruction des territoires après des catastrophes pour accélérer le relèvement de ces derniers.

Le projet RELEV s’appuie sur une équipe interdisciplinaire, pilotée par le CEREMA et composée d’ingénieurs en génie civil et urbain, d’urbanistes, de géographes, de sociologues et de psychologues.

L’objectif de cette étude est double :

  • Élaborer une méthode visant à anticiper la gestion de la reconstruction post-catastrophe à l’échelle territoriale afin de faire face aux prochains événements,
  • Définir les règles d’intégration des risques naturels au sein des processus d’aménagement des territoires permettant un développement économique et durable.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur la méthode adoptée dans cette étude.

Ici | Sur le site du projet RELEV

Quatre livrets thématiques (relèvement structurel, relèvement humain, relèvement des activités touristiques, réorganisation de la gouvernance) ont été rédigés à l’issue du projet. Ces recommandations sont à destination des acteurs locaux (services de l’Etat, collectivité, acteurs socio-économiques, populations) et nationaux (administrations centrales, experts publics ou privés).

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous pouvez consulter ou télécharger cette ressource sur la plateforme 

 

Ici | Livrets de restitution des enseignements du projet RELEV !

 



RETOUR À L’ACCUEIL