Des espaces naturels et arborés dans l’école de nos enfants ?
Découvrez la démarche de rénovation durable des écoles qui intègre confort thermique du bâti et végétalisation, dans une vision globale où le bien-être des enfants est au cœur du projet.
Une cour au naturel et végétale
Il est temps d’intervenir sur le confort thermique des écoles
Le CAUÉ de La Réunion accompagne les collectivités qui souhaitent rénover durablement leur patrimoine scolaire.
Découvrez la plateforme qui rassemble ces initiatives : www.ecolesdurables.fr
La période chaude représente la moitié du temps scolaire des élèves à La Réunion.

La Petite-Île – École Alpinias : élève de Cm1« Notre très grande cour est en bitume, les jeux c’est la course ou le ballon. Il n’y a qu’un seul arbre dans un coin… »
Les bâtiments en béton datant des années 1970 ne sont pas adaptés au climat et au fonctionnement actuel de l’école.
Les surchauffes, accentuées par les derniers évènements climatiques, rendent ces bâtiments très inconfortables : au point de provoquer des réactions physiologiques bien connues (fatigue, somnolence, maux de tête … jusqu’au malaise dans les situations les plus extrêmes). Les usagers réclament de plus en plus la climatisation.
Sujet délicat ! D’un point de vue énergétique La Réunion n’a pas la capacité de climatiser plus de 200 écoles sur son littoral. En prenant en compte la forte dépendance actuelle aux énergies fossiles, cette demande n’est pas une solution environnementale qui pourrait être démultipliée.
D’un point de vue santé , la question se pose légitimement : climatisation quel impact sur la santé des enfants non pubère ? En termes de développement et de capacité à s’adapter à son environnement climatique, en termes de qualité de l’air de ces espaces clos et climatisés où 25 élèves se retrouvent 7 heures par jour.
La démarche « écoles durables » propose de placer le confort de l’enfant au cœur de la rénovation de l’école. Dans une vison de projet global, le bâti sera rénové notamment thermiquement et accompagné d’un environnement naturel, en concertation avec les usagers. Les écoles pilotes nous permettent de lancer l’aventure.

La Petite-Île – École Fleur de canne
Lorsque cette démarche est proposée d’accompagner la rénovation thermique du bâti par la végétalisation des cours de récréation comme un havre de fraîcheur naturelle, les usagers adhèrent et participent activement à l’élaboration du programme du projet. Services communaux, équipe pédagogique, parents d’élèves, enfants, le Rectorat, les associations périscolaires …, élaborent en format atelier l’esquisse des modifications qui seront programmées dans le projet de leur école et qui évitera le recours systématique ou unique à la climatisation.
La parole aux usagers des écoles
Concertation active au sein des écoles pilotes
Les diagnostics de ces écoles et les échanges avec les usagers mettent l’accent sur la minéralisation excessive des cours de récréation et des abords des classes, le manque d’ombrage et de protection extérieure, la pauvreté du traitement des espaces extérieurs, la dégradation de certain bâti.
Triste constat, la nature n’a actuellement pas sa place à l’école !
L’espace de récréation ne propose pas de supports en adéquation avec les besoins d’une école et de ceux de l’enfant, et d’autant moins aux enjeux de développement durable.

La Possession : « Quelques marquages au sol, des toiles aux dimensions restreintes et 2 arbres, la cour est un espace trop ensoleillé … sans perméabilité »

La Possession : les enfants découvrent le concept de la perméabilité des matériaux, de l’espace vert aux surfaces bétonnées – 2022

Petite Île – Fleur de canne : les enfants font le diagnostic des différents espaces de leur école – 2021
La Petite Île, La Possession, Saint-André :
3 collectivités au sud, à l’ouest et à l’est de l’île largement intégrées dans le processus proposé par le CAUÉ, ont ouvert les portes de leurs écoles pour expérimenter la démarche.
Soit 5 écoles pilotes dont la première phase du processus de concertation et de participation des usagers est réalisée et qui permet aujourd’hui le démarrage des études des équipes de maîtrise d’œuvre (architectes et paysagistes). Le calendrier prévisionnel de la 1ère tranche des travaux est pour les vacances d’octobre 2022 et la livraison des travaux fin 2023.
Quelle nouveauté pour une collectivité ?
Retour d’expérience des premières communces
Ce temps d’écoute inter-service de la commune dans un cadre permettant d’accorder de la valeur à l’expérience de tous, mais aussi d’intégrer les autres usagers de l’école est particulièrement apprécié.
Il permet de donner du sens à tous les niveaux dans une volonté de démarche globale de travaux, mais aussi d’entretien et d’usage.

Visite de sensibilisation avec les élèves et quelques parents, d’une école exemplaire, Aimé Césaire à Saint Pierre – Architectes : Agence Perrault-Reynaud – 2021
La concertation et participation des usagers donnent ainsi à la collectivité la possibilité d’entendre et d’intégrer à des échelles diverses les besoins au programme du projet. Elle permet aux usagers de se questionner sur leurs pratiques et sur les apports qui peuvent abonder positivement la démarche. Elle anticipe enfin sur la période délicate des travaux en partie en site occupé, mais aussi sur l’entretien sur le long terme de ces nouveaux espaces.

Atelier de concertation de l’ensemble des représentants des usagers, phase 1/ consolidation du diagnostic et propositions. Petite-Île– École Fleur de Canne 2022
La participation des élèves dans des ateliers dédiés, crée un lien avec les parents d’élèves qui peuvent ainsi participer à l’amélioration du cadre d’apprentissage de leurs enfants.

Atelier de concertation phase 2, les adultes ( parents, équipe pédagogique, agents de la commune, …) découvrent le projet des enfants et complètent leurs propres propositions. Petite-Île – École Fleur de Canne 2022
Conclusion
Dans une époque où l’on prend conscience de l’importance de nos lieux de vie, de l’impact qu’ils peuvent avoir sur les usagers, mais aussi de notre rôle face aux enjeux climatiques, cette démarche propose de se lancer et d’expérimenter.
Quel lieu plus emblématique que celui de l’école ? Rejoignez-nous !
Site Internet – Écoles durables de la Réunion
Visionnez – la Vidéo d’accueil de présentation de la démarche
RETOUR À L’ACCUEIL