ATELIER 3
Pour la mobilisation des contributions scientifiques locales dans l’adaptation et la production de référentiels : votre expertise compte, prenez la parole !
[3/4]
L’inscription aux Assises de la construction durable en outre-mer est ouverte depuis juin. C’est un projet d’envergure attendu par tous les acteurs de la construction pour des bâtiments adaptés et durables. Mais ce n’est qu’avec votre participation que ce projet pourra remplir son ambition.
Votre expertise et vos besoins comptent : ils enrichiront les propositions pour la production des référentiels techniques adaptés qui serviront la filière de demain. Dès votre inscription, contribuez en identifiant les problématiques et les freins rencontrés par le déploiement d’une construction ultramarine plus durable.
Les premiers inscrits se sont exprimés sur la nécessité de reconnaître l’expertise et les spécificités insulaires, de prendre en compte les études scientifiques menées localement dans l’évolution des référentiels, d’intégrer les matériaux et les modes de construction traditionnels dans les textes ou encore de capitaliser les connaissances sur les matériaux biosourcés entre les territoires.
« Une majorité des contributions scientifiques locales concernent l’efficacité énergétique des bâtiments/villes et les systèmes énergétiques associés. Ces contributions ont un intérêt indéniable, dans le contexte actuel, et elles ont déjà eu un impact sur des référentiels aujourd’hui applicables. Elles ont notamment abouti à l’adaptation de la réglementation thermique pour les Outres-mers où à la production d’autres référentiels comme « PERENE ». Pour autant, la caractérisation des contraintes climatiques et l’étude des comportements mécaniques des matériaux restent, pour le moment, marginales. Elles méritent d’être mieux représentées car elles peuvent contribuer à l’émergence et la fiabilisation de matériaux et de pratiques constructives adaptés. Et de manière plus large, la même démarche doit être considérée en l’élargissant les études sur d’autres sujets spécifiques. Aussi, ces Assises qui visent à améliorer la qualité de la construction doivent aussi considérer le rôle essentiel de l’artisan constructeur. En effet, étant au cœur de l’acte de construire, il est le plus à même d’exprimer les besoins et problématiques de terrain qui mériteraient là, une fois encore, un approfondissement par l’étude. »
Frédéric Chanfin – directeur du Centre d’Innovation et de Recherche du Bâti Tropical (CIRBAT)
Pour rappel, les Assises de la Construction Durable en Outre-mer ont pour objectif de provoquer le partage d’expériences des différents acteurs ultramarins de la construction et d’amorcer une réflexion sur des actions coordonnées et pérennes.
La deuxième étape des Assises repose sur la tenue des ateliers thématiques et participatifs, organisés localement sur chaque territoire entre septembre 2023 et janvier 2024.
Ces derniers ont plusieurs objectifs :
- Hiérarchiser les sujets identifiés dans les formulaires d’inscription,
- Les catégoriser et réfléchir sur l’articulation entre ces catégories,
- Formuler des propositions pour traiter ces sujets sur le long terme.
Ces travaux se concluront lors de l’assemblée plénière à Paris en février 2024, où les propositions formulées pendant les ateliers locaux seront structurées et coordonnées par les rapporteurs ultramarins et les instances Hexagonales concernées. Ces propositions seront consignées dans un livre blanc qui sera présenté dans le cadre des arbitrages de la suite du PLOM.
RETOUR À L’ACCUEIL