ATELIER 4

Pour la capitalisation de savoir-faire et l’utilisation de produits issus de zones géographiques proches : votre expertise compte, prenez la parole !

[4/4]

 

L’inscription aux Assises de la construction durable en outre-mer est ouverte depuis juin. C’est un projet d’envergure attendu par tous les acteurs de la construction pour des bâtiments adaptés et durables. Mais ce n’est qu’avec votre participation que ce projet pourra remplir son ambition.

Votre expertise et vos besoins comptent : ils enrichiront les propositions pour l’adaptation de référentiels techniques adaptés qui serviront la filière de demain. Dès votre inscription, contribuez en identifiant les problématiques et les freins rencontrés par le déploiement d’une construction ultramarine plus durable.

Concernant la coopération entre pays de la même zone géographique, des actions inspirantes sont mises en place sur certains territoires, comme en Nouvelle-Calédonie où s’est tenue fin mai 2023 la semaine internationale de la normalisation qui a rassemblé les représentants de 25 pays de la zone Pacifique.

Les premiers inscrits se sont exprimés sur la possibilité de réduire le bilan carbone des constructions, d’améliorer l’identification des producteurs dans le bassin géographique de matériaux et de faciliter les échanges sur les travaux scientifiques réalisés par les territoires voisins.

« La mesure 10 issue des travaux du Comité Interministériel de l’Outre-Mer (CIOM) ambitionne de faciliter les importations régionales de matériaux de construction grâce à un marquage « RUP en substitution du marquage « CE . C’est une « victoire » collective qu’il faut attribuer aux professionnels de la construction ultramarins, ainsi qu’aux acteurs politiques locaux qui ont bien voulu embrasser cette problématique. Au-delà de la symbolique politique, l’opportunité de sourcer de matériaux de construction dans les bassins géographiques des territoires ultramarins aurait assurément un impact bénéfique sur le coût de la construction dans ces différents territoires. Les Assises tombent à point nommé pour que nous réfléchissions collectivement aux modes opérationnels à mettre en place pour pérenniser cette opportunité.»

 

Jean-Yves Bonnaire, animateur du projet BATISOLID porté par les CERC (Cellule Économique Régionale de la Construction) Guadeloupe et Martinique

JE M’INSCRIS !

 

Pour rappel, les Assises de la Construction Durable en Outre-mer ont pour objectif de provoquer le partage d’expériences des différents acteurs ultramarins de la construction et d’amorcer une réflexion sur des actions coordonnées et pérennes.

La deuxième étape des Assises repose sur la tenue des ateliers thématiques et participatifs, organisés localement sur chaque territoire entre septembre 2023 et janvier 2024.

 

Ces derniers ont plusieurs objectifs :

  • Hiérarchiser les sujets identifiés dans les formulaires d’inscription,
  • Les catégoriser et réfléchir sur l’articulation entre ces catégories,
  • Formuler des propositions pour traiter ces sujets sur le long terme.

Ces travaux se concluront lors de l’assemblée plénière à Paris en février 2024, où les propositions formulées pendant les ateliers locaux seront structurées et coordonnées par les rapporteurs ultramarins et les instances Hexagonales concernées. Ces propositions seront consignées dans un livre blanc qui sera présenté dans le cadre des arbitrages de la suite du PLOM.

Je consulte ! 



RETOUR À L’ACCUEIL