ATELIER 1

Pour des référentiels techniques adaptés à l’Outre-mer

[1/4]

 

Depuis son lancement en juin 2023, les Assises de la Construction Durable en Outre-mer pour des bâtiments adaptés et durables, ont réuni sur tous les territoires ultramarins des professionnels, autour de la thématique « Adaptation et production de référentiels techniques de mise en œuvre vis-à-vis des contraintes environnementales, des matériaux disponibles localement et de la vulnérabilité des constructions ».

Ainsi les experts ultramarins ont formulé un certain nombre de propositions pour la production des référentiels techniques adaptés qui serviront la filière de demain.

Les premières propositions portent sur la simplification des démarches de construction, la nécessité d’adapter des DTUs qui ne sont aujourd’hui que partiellement applicables, ou encore sur l’intégration des matériaux locaux, biosourcés et géosourcés qui peinent à être référencés.

Des actions « isolées » existent déjà. Des projets comme BATISOLID aux Antilles et les collaborations du BNTEC (Bureau de normalisation) avec les fédérations du bâtiment à La Réunion et en Nouvelle Calédonie ouvrent des perspectives à renforcer, pérenniser et coordonner entre les territoires.

« La petite taille de nos territoires ultra-marins rend difficile l’adaptation normative à notre échelle. Et pourtant, nous devons œuvrer à proposer des ouvrages de qualité, performants, accessibles et durables pour nos habitants. Nous mettre en synergie avec nos confrères des autres territoires, qui partagent la même ambition et rencontrent les mêmes difficultés ne peut que nous aider à surmonter ces dernières. C’est dans cet état d’esprit que nous travaillons au déploiement de matériaux biosourcés (bambou, brique de terre et béton de chanvre) avec d’autres acteurs ultra-marins. »


Djamil ABDELAZIZ, directeur du Référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Pour rappel, les Assises de la Construction Durable en Outre-mer ont pour objectif de provoquer le partage d’expériences des différents acteurs ultramarins de la construction et d’amorcer une réflexion sur des actions coordonnées et pérennes.

Ces travaux se concluront lors de l’assemblée plénière à Paris le 19 février 2024, où les propositions formulées pendant les ateliers locaux seront structurées et coordonnées par les rapporteurs ultramarins et les instances Hexagonales concernées. Une matinée de restitution publique est organisée le 20 février 2024, sous la forme de tables rondes.

Ces propositions seront consignées dans un livre blanc qui sera présenté dans le cadre des arbitrages de la suite du PLOM.

Plus d’actualité sur les ateliers ! 



RETOUR À L’ACCUEIL