Des missions déclinées sous le terme « ICAFFéT »

Organisme référent du territoire depuis 40 ans

Le CAUE Guadeloupe a 40 ans

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Guadeloupe est un organisme investi d’une mission d’intérêt public visant à Informer, Conseiller, Accompagner, Former et dérer les acteurs du cadre de vie autour des enjeux du Territoire de la Guadeloupe.

Depuis maintenant 40 ans, les domaines d’expertises du CAUE de la Guadeloupe sont l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, l’énergie, le patrimoine et les paysages.

Des missions déclinées sous le terme « ICAFFéT »

Des missions déclinées sous le terme « ICAFFéT »

 

Intégration des questions énergétiques

Le conseil en énergie

Depuis sa création, la compétence « énergie » est présente dans les pratiques du CAUE. Elle est transversale à l’architecture et au patrimoine vernaculaire, à l’urbanisme et à l’environnement.
Par ailleurs, avec la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte, les CAUE sont entrés dans les codes de l’énergie et de l’environnement. Ils deviennent des acteurs incontournables et reconnus de l’intégration des questions énergétiques à l’échelle du bâti et à celle des quartiers.

Cela légitime d’autant plus sa diffusion d’une culture de la qualité énergétique auprès des collectivités, des particuliers, des professionnels et des scolaires.

 

 

Engagement dans le programme OMBREE

Une évidence

Le CAUE de la Guadeloupe occupe depuis de nombreuses années une place particulière dans le dispositif régional pour la maîtrise de l’énergie, aux côtes des partenaires historiques que sont l’ADEME, la Région Guadeloupe et EDF Archipel Guadeloupe. Ceci au travers de son service Conseil en Énergie Partagé (CEP) accompagnant les collectivités afin qu’elles soient exemplaires dans la gestion énergétique de leurs patrimoines, son Espace Info Énergie (EIE) devenu Espace Conseil FAIRE, proposant des solutions concrètes et personnalisées aux particuliers et copropriétés pour la rénovation énergétique de leurs logements et d’autres projets en lien avec la thématique énergie.

Il apparaissait donc évident pour le CAUE de la Guadeloupe t’intégrer le programme OMBREE afin de sensibiliser, informer et former les professionnels sur les bâtiments performants.



RETOUR À L’ACCUEIL