Fort du succès rencontré par le premier appel à projet OMBREE, une seconde session a été mise en place.
Le jury s’est réuni le 11 mai 2023 pour sélectionner 11 projets.
APP OMBREE 2 : encourager les dynamiques locales d’efficacité énergétique
- Face aux enjeux spécifiques rencontrés par les territoires ultra-marins pour la rénovation de leurs bâtiments, les acteurs de terrain sont les plus à même d’imaginer les solutions adaptées aux problèmes rencontrés. Dans la continuité de l’appel à projets OMBREE 1, l’AAP OMBREE 2 propose de soutenir à nouveau des projets ultra-marins d’information, de sensibilisation et de formation à l’efficacité énergétique des bâtiments sous climats chauds, afin d’encourager les dynamiques locales portant sur des bâtiments durables.
Quelques nouveautés ont également été intégrées à cette seconde session. D’une part, il était possible d’adapter un projet sélectionné dans l’AAP OMBREE 1 à des territoires qui n’y participaient pas initialement. D’autre part, il était également possible de proposer des projets s’appuyant sur des co-financements.
11 projets sélectionnés pour intégrer l’incubateur OMBREE
Réuni le 11 mai 2023, le jury s’est donc prononcé sur les 24 projets reçus à la clôture du dépôt des candidatures. Après des échanges fournis et des décisions difficiles à prendre, 11 projets ont été retenus, dont la grande majorité recouvre plusieurs territoires.
Comme pour l’AAP OMBREE 1, ces projets vont participer à l’incubateur OMBREE.
L’ojectif est double :
- Accompagner les porteurs des projets pour consolider ces derniers, tant administrativement que financièrement,
- Faciliter les échanges et les éventuelles mutualisations entre territoires.
En fonction de la maturité des projets présentés, ils ont été répartis entre deux périodes d’incubation : une incubation courte, qui s’étale sur 2 mois (qui concerne 2 projets) et une incubation longue, qui s’étale sur 5 mois pour les projets restants.
À l’issue de chaque période d’incubation, un jury se réunira pour sélectionner les projets qui obtiendront des financements OMBREE jusqu’en 2025.
L’incubation a été lancée à la suite du jury. Accompagnés par le cabinet Verso, les pilotes des projets vont ainsi réaliser leurs premiers échanges.
Dans les prochaines éditions de la newsletter, chaque projet sera présenté plus en détails. À suivre !
RETOUR À L’ACCUEIL