Le premier jury de sélection de l’AAP OMBREE s’est tenu le 19 septembre 2023, pour les projets relevant de l’incubation courte (de mai à septembre 2023).

 

À l’issue du jury de pré-sélection, qui s’est tenu en mai 2023, les projets présentés avaient été répartis en 3 catégories : incubation courte, incubation longue et non retenu.

Parmi les 22 projets candidats, les deux projets sont issus d’une phase d’incubation courte. De mi-mai à mi-août, ces projets ont été accompagnés par le cabinet Verso afin d’échanger avec les autres projets incubés, d’apporter des réponses aux différentes questions soulevées par le jury et d’ajuster le projet aux préconisations qui ont pu leur être faites.

Les projets REBAM et ASPIR’HAUT ont ainsi été retenus pour être déployés dès maintenant et jusqu’en décembre 2025, date de clôture du programme OMBREE.

 

Présentation des projets sélectionnés

Nom : REBAM
Territoire(s) concerné(s) : Mayotte
En quelques mots : Adaptation de l’outil MakazRénov (développé pour la Martinique et la Guadeloupe) sur Mayotte, pour l’accompagnement, par les conseillers FranceRénov, des particuliers dans leurs démarches de rénovation énergétique.

Nom : ASPIR’HAUT
Territoire(s) concerné(s) : Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie
Présentation : Caractérisation des dispositifs d’extraction d’air en toiture pour quantifier leurs performances aérauliques, thermiques et énergétiques. Actions d’accompagnement au dimensionnement de ces dispositifs et de sensibilisation.



RETOUR À L’ACCUEIL