L’association AQUAA a pour vocation une meilleure intégration des enjeux du développement durable et la réduction des impacts environnementaux dans l’acte de construire et d’aménager le territoire de Guyane.

 

Partant du constat que l’architecture bioclimatique et l’urbanisme environnemental présentent un formidable potentiel sur notre territoire, AQUAA s’engage à être un passeur d’idées, à offrir une plateforme d’échanges et à diffuser la connaissance auprès des professionnels et acteurs de la construction, du grand public, des scolaires, ainsi que des maîtres d’ouvrage publics et privés.

De cette façon, AQUAA apporte sa brique à la construction durable de la Guyane à travers ses différentes missions :

 

  • Promouvoir l’intégration de l’architecture bioclimatique et du développement durable dans la construction
  • Favoriser l’émergence de pratiques locales adaptées au contexte guyanais
  • Accompagner la montée en compétences des acteurs locaux de la construction
  • Capitaliser et diffuser les informations sur les opérations et spécificités locales
  • Conseiller les particuliers et les collectivités sur leurs projets de construction, d’aménagement et de rénovation énergétiqueLe programme OMBREE représente pour AQUAA une opportunité d’étendre son réseau, d’élargir ses horizons. C’est aussi l’occasion de donner une voix aux porteurs de projets locaux, de promouvoir les nombreuses actions qu’ils réalisent sur nos territoires parfois trop éloignés de la Métropole pour se faire entendre. Pour notre équipe, cela signifie également une montée en compétences puisque nous travaillons main dans la main avec des experts techniques sur la réalisation de retours d’expérience et de diagnostics de bâtiments.

 

Les rencontres AQUAA

Nos évènements ont le vent en poupe

L’association AQUAA propose de nombreux formats de rencontres et ce début d’année 2021 a été particulièrement riche avec l’organisation de deux Rencontres entre Professionnels et d’un Afterwork. Les thématiques qui ont animé les débats lors de nos évènements sont les suivantes :

Afterwork “Ecodesigners de Guyane”

  •  Rencontre entre Professionnels : « La construction modulaire en Guyane, une réponse à l’urgence de loger et au climat local ? »
  •  Rencontre entre Professionnels : « L’aménagement face au risque inondation »
  • Afterwork grand public : « Les éco-designers de Guyane : présentation de leur démarche et de leurs travaux »

 

Photo de la ReP ” L’aménagement face au risque inondation “

Nos Rencontres entre Professionnels ont chacune réunies plus d’une trentaine de professionnels qui ont pris le temps d’échanger leurs points de vue sur ces problématiques d’actualité et sur les enjeux spécifiques à notre territoire.
Notre Afterwork a de son côté réuni une cinquantaine de participants dans un format décontracté, autour d’une bière ou d’un cocktail, afin de présenter les valeurs qui portent nos écodesigners au quotidien dans leur travail ainsi que leurs créations réalisées à partir de matériaux locaux recyclés. L’association se réjouit de la portée de ses évènements et prévoit un calendrier bien chargé !

 

 

Des interventions en milieu scolaire

Le changement passe par la jeunesse

Animation primaire écogestes à l’école Samuel Chambaud à Cayenne

Comme on peut le voir un peu partout dans le monde, la jeunesse se mobilise énormément pour le climat. L’association AQUAA considère la sensibilisation de la jeunesse guyanaise comme l’une de ses priorités, pour assurer un avenir durable à notre territoire. Cela passe par des animations, conférences ou ateliers organisés en partenariat avec leurs professeurs afin de leur transmettre des clés de compréhension et des moyens d’agir pour réduire au quotidien leur consommation énergétique.

 

 

Animation architecture bioclimatique au lycée Melkior de Cayenne

Nos animateurs se rendent dans des classes primaires, au collège mais aussi dans les lycées professionnels et généraux. Depuis Janvier 2021, nous avons pu réaliser plus d’une cinquantaine d’interventions sur des thématiques variées : la construction en terre crue, les principes de l’architecture bioclimatique, l’efficacité énergétique des bâtiments, le traitement des déchets, les écogestes…

 

 

Un chantier 100% terre crue (ou presque…)

Le carbet feu des chutes de Gobaya-Soula a vu le jour

 

Atelier terre crue au luycée professionnel Lama Prévot

A la demande du Parc Amazonien de Guyane, l’association AQUAA s’est rendue en mission à Gobaya-Soula pour réaliser en partenariat avec l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs, l’Office du Tourisme de l’Ouest Guyanais et l’association Yenkumu Lutu un carbet feu en terre crue d’1,40m x 1,40m.
Alors, qu’est-ce qu’un carbet ? Il s’agit d’un abri de bois sans murs, typique des cultures amérindiennes. On en trouve beaucoup en Guyane, c’est un lieu de vie où chacun peut accrocher librement son hamac et ainsi se protéger du soleil ou de la pluie en forêt. Un carbet feu, c’est donc l’adaptation d’un barbecue au contexte amazonien !

 

 

Le barbecue en terre crue

Notre formatrice a rejoint l’équipe du chantier pour former nos partenaires à l’usage et à la mise en œuvre de la terre crue sur un projet de construction.

Ce carbet vient compléter les aménagements déjà présents sur le site touristique des chutes de Gobaya-Soula, à savoir des carbets dortoirs et une cuisine. Les touristes peuvent dès à présent profiter de cet aménagement pour y faire griller des légumes du marché, des poissons pêchés en forêt ou de la viande locale.

L’équipe du chantier

Le carbet flambant Neuf



RETOUR À L’ACCUEIL